Ce matin, comme c'était dimanche, je voulais chercher s'il y avait un marché aux puces à Tokyo, ou quelque chose d'équivalent…
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un article qui parlait d'un temple, le temple Hanazono (花園神社) où il y avait chaque deuxième dimanche du mois un petit marché.
Du coup ça tombait parfaitement bien, et j'ai décidé d'y aller… Evidemment je me suis perdu et j'ai mis à peu près 2 heures pour le trouver… Et là, déception ! La "brocante" (si on peut appeler ça comme ça) était en fait 3 petits stands où l'on vendait des vieux kimonos bouffés par les mites et quelques pots que moi même je n'arrivais pas à trouver beau (c'est dire s'ils étaient laid) mais la bonne surprise a été de découvrir le temple lui même !
C'était vraiment un tout petit temple traditionnel.
![]() |
| Entrée du petit temple |
J'ai regardé quelques japonais faire une petite cérémonie devant l'hôtel et j'ai fait la même chose:
Il fallait:
- jeter une pièce dans un grand pot devant l'entrée,
- Secouer une corde qui faisait résonner une énorme clochette
- Frapper deux fois dans les mains
- Faire une petite prière
C'était très sympathique. Je suis resté quelques temps dans le jardin du temple (vu le temps que j'avais mis à le trouver, fallait amortir...) et sur les coups de 11h00 j'ai vu arrivé plusieurs petits enfants en kimonos qui venaient faire la petite cérémonie.
C'était vraiment très mignon et les parents avaient l'air très fiers, ils prenaient des photos et les passants n'arrêtaient pas de leurs dire "Omedeto ! Omedeto !" (félicitation ! félicitation!) du coup j'ai décidé de chercher un temple plus grand pour voir…
Dans l'après midi je suis donc allé au temple Meiji (明治神宮) situé au milieu du parc YoYogi 代々木公園 ,une vraie petite forêt. (autant vous dire que là encore, mon sens de l'orientation à fonctionné à merveille)
![]() |
| Entrée du Parc de Yoyogi |
Là, c'était vraiment le festival des mini kimonos, partout il y avait des enfants en habits traditionnels avec toute leur famille. A la fin il y a même eu la procession d'un mariage...c'était magnifique !
Au milieu du temple, il y a très grand arbre avec pleins de petits ex-voto autour.
![]() |
| Tablettes votives, appelées éma (絵馬) |
J'ai donc fait comme tout le monde et j'ai également accroché le mien pour faire une petite prière à l'arbre sacré…
Attention, Explication :
En fait, j'ai recherché sur mon guide et aujourd'hui c'était une fête spéciale qui s'appelle le Shichi-go-San (七五三) c'est à dire le 7,5,3, c'est un jour où toutes les familles se retrouvent dans des temples shintô avec les garçons de 3 et 5 ans et les petites filles de 3 et 7 ans pour leur assurer une bonne croissance !
Du coup on leur donne des bonbons spéciaux, ce sont des bonbons longs qu'ils porte dans un grand sac de papier.
Voila pour le reste je vous laisse aller sur wikipédia si ça vous intéresse.



Sympa les ptites photos =) Si tu veux aller a l'équivalent des puces faut aller a UENO sur la Yamonte ;) Enjoy ! Et un truc que tu dois absolument pas raté c'est tsukiji a 5h du mat pour manger des sushis et voir les négoces !!
RépondreSupprimerMerki ! je vais voir ça !!
RépondreSupprimer