mercredi 17 novembre 2010

Gomi [塵] Les ordures

Tokyo est une ville propre... très propre !
Il n'y a pas un seul papier sur le sol et chacun fait vraiment attention de ne jamais rien jeter dans la rue.
A coté Paris fait figure de décharge à ciel ouvert. Il faut dire qu'ils en prennent soin de leur ville les Tokyoïtes. Tous les matins c'est la même chose, une multitude de gens (le plus souvent des petits vieux)
armés de mini balayettes en paille se penchent pour nettoyer le pas de leur porte et même le bord de la route... On voit même des mamies, s'occuper de nettoyer les poteaux et les bancs en face de chez elles !
Du coup forcement tout est nickel...

Autre fait remarquable : le Japonais trie
Et là on se dit: "oui en France aussi on trie", seulement là, c'est un tri à la japonaise, et la nuance est de taille.

Explication:
En France, on a en gros trois types de poubelles:
La verte (la classique), la blanche (le verre)  et la jaune (plastique, cartons, papiers, petits électroménager...)--> pour plus d'explication reportez vous aux consignes de la mairie.
Au Japon (pays de l'excès) la gymnastique est un peu plus complexe...

Il y a des poubelles pour le verre, mais également pour le plastique, qui n'est pas la même que celle des bouteilles en plastique, elle même subdivisée en deux catégories (petites et grandes bouteilles)
Puis vient la poubelle pour l'aluminium, celle des emballages cartons, qui n'est pas la même que celle des journaux, et enfin celle des ordures que l'on va détruire définitivement.
A cela il faut rajouter des poubelles spécifiques destinées à certains type de produits, comme
les emballage polystyrènes, les briques de laits, les bouchons de bouteilles, les vieux parapluies...

Du coup c'est assez compliqué de s'y retrouver.
Chez soit il faut sortir certaines poubelles à certains jours précis ex: le verre c'est le 1er et le 3ème jeudi du mois, les bouteilles en plastiques et les journaux, et les magazines (préalablement triés et regroupés entre eux par une ficelle) c'est tous les samedis...

Et le comble c'est qu'il faut parfois nettoyer les ordures avant de les jeter

Du coup les rues de Tokyo sont effectivement TRES propre mais elle sont envahies de milliers de poubelles toutes  différentes et aux formes assez hétéroclites... Parfois on peut voir 6 ou 8 poubelles toutes différentes alignées les unes à côté des autres le long d'une rue... c'est sur ça nous change de nos plastiques verts qui pendouilles tout les 800 mètres à Paris...Mais est ce qu'il ne vaut pas mieux quelques papiers par terre et moins de poubelles ?

Sinon depuis deux jours il pleut alors j'ai fait comme tout le monde je me suis acheté ce fameux parapluie en plastique transparent que tout le monde a ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire