lundi 29 novembre 2010

Kyoto, La Belle

Hier, c'était mon dernier jour à Kyoto, et comme il me restait beaucoup de choses à voir, ça à été une journée marathon... Tout d'abord je suis retourné à la gare, pour cherche Fumiko-chan, qui à acceptée de revenir pour le dernier jour.
Ensuite nous sommes allé voir, un des temples les plus connu de Kyoto, le kinkaku-ji, ou autrement connu sous le nom de Pavillon d'or.



Je l'avais souvent vu dans de nombreux livres et il m'a fait un peu l'effet " Joconde"...
C'est à dire que je l'imaginais BEAUCOUP plus grand ! Il est vraiment magnifique (c'est indiscutable) mais il est vraiment tout petit, on dirait une petite maison posée sur l'eau.
Le temple date de 1398, mais il à été incendié par un moine fou qui le trouvait trop beau pour être un lieux de prière. Il à été restauré dans les années 50.

Nous sommes ensuite allé à Gion , un quartier très ancien, qui à su gardé beaucoup de son charme, notamment grâce à son architecture préservée.


Les maisons traditionnelles de bois sont d'anciennes machiya (maison de ville) ou d'ancien Ochaya (maison de thé), elle bordent un petit cours d'eau. La pluspart date du moyen âge et sont régulièrement restaurées par la ville.



Gion est aussi connu pour être l'ancien quartier des Geishas, que l'on appelle ici des Geikos (enfant de l'art). Elle travaillaient le plus souvent dans les ochaya, où elle servaient et distrayaient les clients de la maison de thé. Mineko Iwasaki (mémoire d'une geisha) travaillait à Gion.

Nous avons déjeuné dans un restaurant traditionnel qui servait de la cuisine "comme à la maison", principalement des petits plats mijotés... C'était très bon évidement

Ensuite direction Murin'an, la maison d'un ancien soldat de l'époque meiji Yamagata Aritomo, passionné par les jardins japonais et qui, à sa mort, à légué sa maison et son parc à la ville de Kyoto.


La maison, est dans le pur style traditionnel, avec une structure en bois, des tatamis au sol et des cloisons de papiers... Mais le plus beau reste le jardin signé Jihei Ogawa, le Lenôtre des jardins japonais.


Enfin, pour terminer, direction Kyomizu-dera, le temple de l'eau pure.
C'est un des plus célèbre temple de Kyoto. Il à été entièrement construit en bois au 15 ème siècle et il tient son nom d'une cascade d'eau qui prend sa source sur les collines du temple.
Et cette fois ci la visite c'est faite de nuit !


L'éclairage était prévu pour pouvoir admirer le Kouyou de nuit


C'était juste sublime....comme si le temple était sur des flammes.


Et encore vraiment les photos ne rendent pas bien...

Ensuite en bas du temple, on peut allé boire la fameuse eau pure, qui effectivement est délicieuse.


Elle s'écoule à travers 3 fontaines situées sur le toit d'un petit temple.
Pour chercher l'eau il fut tendre une louche d'environ 1 mètre à bout de bras, et atteindre les jets d'eau.

Pour une dernière journée, c'était vraiment intense... Tout était magnifique et j'ai vraiment profité de chaque moment
Bien sur, je n'ai pas eu le temps de tout faire (on appelle Kyoto la ville aux mille temples...) mais j'ai fait un maximum de choses tout en profitant de l'ambiance particulière de la ville, une ville beaucoup plus calme que Tokyo,  plus en connexion avec le japon traditionnelle, et donc culturellement très stimulante.

Ce matin j'ai donc quitté sans regret Kyoto la belle pour retrouver Tokyo la folle.
J'ai de nouveau pris le Shinkansen (sans petite vieille à mes côté ) et j'ai pu pleinement profité mon nouveau Bento aux spécialités de Kyoto, tout en observant le paysage.



2 commentaires:

  1. WHAAWWWWWWWW!!! c'est sublime!!!!
    bon ça y est je suis enfin à jour sur ton blog j'ai tout lu! maintenant je veux aller au japon voir le kouyou c'est malin....(et bouffer des tonnes de brochettes bien sûr) merci de faire partager ton voyage, c'est génial d'avoir les news en direct!
    je comprend mieux pourquoi tu m'engueule sur ma régularité sur mon blog... ;-)
    vivement les post suivants!!

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUE!!!!!!!!! ça donne vraiment envie d'y aller! en température, c'est comment là-bas car il a l'air de faire bon, on veut la suite!!!! bisous!

    RépondreSupprimer